Un nouveau Comité de milieu de vie à Québec!

Le 1er mars dernier, c’est avec plaisir que l’AQDR-Québec présentait les nouveaux membres du CMV de La Résidence Charlesbourg aux personnes résidentes de l’endroit. Lors de cette présentation officielle, une dame presque centenaire (cent ans le mois prochain!), a non seulement manifesté son contentement au regard de l’implantation d’un comité, mais a aussi exprimé son regret de ne pouvoir y participer en raison de limitations de certaines capacités physiques.

Les trois membres du comité prennent à cœur cette expérience. Deux d’entre eux s’étaient déjà impliqués dans différentes activités avant d’aller vivre à la résidence; alors que pour l’autre, la situation s’avère fort différente. C’est en prenant part à l’amélioration de la qualité de vie de son milieu en résidence, qu’elle s’est découvert des qualités insoupçonnées dont celle d’avoir un certain leadership pour ne pas dire un leadership certain.

Participer à un CMV permet à des gens de se réaliser, et ce, de différentes manières. Par exemple, des personnes qui se sont toujours impliquées y trouvent là une continuité de leurs actions, notamment celle d’aider autrui. Aussi, celles qui ont déjà assumé des rôles de leadership ou de collaboration que ce soit au travail ou en faisant du bénévolat y voient une opportunité quant à la poursuite de certains objectifs. Finalement, d’autres se découvrent des habilités qu’elles n’avaient pas imaginées en voulant maintenir la qualité de vie de leur résidence.

Outre l’utilité d’un CMV pour les personnes résidentes, en faire partie peut aussi être bénéfique pour celles qui y participent ne serait-ce qu’en permettant à certaines de se réaliser, voire même contribuer à donner un sens à leur vie.

Vous aimeriez avoir un Comité de milieu de vie chez vous, dans la région de Québec ? Rien de plus simple ! Vous pouvez nous contacter par courriel à lfradet.aqdr@gmail.com ou par téléphone au 418-524-0437.

Louise Fradet, Chargée de projet
AQDR Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *